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🎛️ Comment j’ai transformé ma voix en moteur de voiture volante dans Phase Plant — Tutoriel de sound design 🎛️

Voici comment j'ai transformé ma voix en moteur de voiture volante dans Phase Plant : un tutoriel étape par étape.

 
Créer un moteur de voiture volant à partir de zéro est un bon moyen de découvrir le potentiel de conception du son de Phase Plant.
Créer un moteur de voiture volant à partir de zéro est un bon moyen de découvrir le potentiel de conception du son de Phase Plant.

Salut tout le monde ! Il y a quelque temps, je vous ai montré ( dans cette vidéo YouTube ) comment, avec une simple imitation à la bouche, j'ai crée le son d'une voiture volante futuriste grâce à Phase Plant. J'aimerai maintenant décomposer mon processus en un tutoriel de sound design dans Phase Plant clair, afin que vous puissiez vous en inspirer pour créer votre propre patch.


 

Tutoriel de sound design dans Phase Plant : étape par étape


Enregistrement du moteur avec la voix

  • Tout a commencé par une simple imitation vocale (ne sous-estimez jamais les imitations vocales).

My incredible car engine imitation


  • Tout d’abord, j’ai chargé le sample de voix dans le sampler de Phase Plant.

  • Ensuite, j'ai défini les points de boucle pour créer un son de moteur continu et homogène.

    Ceci est la base du son de moteur que je souhaitais créer
    C'est la base du son de moteur que je souhaitais créer

Création de la macro de vitesse de rotation du moteur


  • J'ai créé une macro appelée Speed pour contrôler la hauteur de l'échantillon

  • J'ai inséré un slew limiter pour le rendre plus fluide et naturel


Ajout d'un contrôle dynamique de la vitesse avec des macros : ajustement en temps réel


  • J'ai créé une macro appelée RPM pour contrôler la macro Speed qui augmente également la hauteur du sample.

  • Ensuite, j'ai créé la dernière macro appelée Master Speed pour contrôler la macro RPM

  • Avec cette configuration en série, lorsque vous tournez le bouton Master Speed (chacune des macros influent sur le pitch et grâce aux slew limiters), vous simulez le passage de vitesses (en quelque sorte) et vous rajoutez du naturel et de l'imprévisible.

En interagissant uniquement Master Speed, on applique une modulation en cascade sur RPM et Speed, avec un comportement plus organique grâce aux slew limiters.

Améliorer le réalisme avec du random pour ajouter des imperfections


  • J'ai dupliqué le sampler pour créer plusieurs cylindres en changeant les loop points.

  • J'ai ajouté un random modulator à la vitesse des nouveaux cylindres.

  • Cela a introduit de subtiles variations de vitesse, rendant le son du moteur plus réaliste et moins robotique. Ce sont les petites imperfections qui donnent vie aux sons.

Random est l’un de mes outils préférés.
J'adore mettre du random un peu partout !

Transformons-le en quelque chose de plus futuriste !


  • J'ai inséré un Resonator dans le bus principal.

  • Je l'ai connecté aux macros RPM et Speed.


    Cet effet est la clé d'une ambiance futuriste
    Si vous voulez un effet "futuriste" c'est une valeur sure

Ajout d'une texture "granuleuse" avec le Filter table


  • J'ai utilisé le tout nouveau Filter table de Phase Plant pour ajouter une texture granulaire au son.

  • J'ai expérimenté différentes formes de filtres et modulations pour créer un côté brut et mécanique. Cela a ajouté beaucoup de caractère.

  • J'ai connecté Resonance au modulateur aléatoire et le Cutoff à la macro RPM .

    La nouvelle table de filtrage est géniale
    Le nouveau Filter table est une tuerie

Sculpter le son avec des effets pour donner du corps


  • J'ai utilisé un Filter sur la molette de modulation pour simuler un effet de distance.

  • J'ai utilisé un Frequency Shifter pour renforcer l'aspect science-fiction.

  • J'ai appliqué un Carve EQ pour sculpter les fréquences et faire en sorte que le moteur s'intègre bien dans le mix et ne soit pas trop agressif.

  • J'ai ajouté un Limiter pour assurer un son équilibré et percutant.


Ajout de profondeur spatiale avec la réverbération à convolution : créer de l'espace


  • J'ai inséré le Convoler pour donner au moteur une impression d'espace.

  • J'ai choisi une réponse impulsionnelle de réverbération courte et discrète qui a créé un petit environnement dans lequel le moteur à la place d'exister.


Et voici le résultat !
 

Principaux points à retenir de mon processus :


  • Phase Plant est incroyablement polyvalent pour la conception sonore et invite à l’expérimentation.

  • Les macros sont essentielles pour une automatisation efficace et un contrôle en temps réel.

  • L'aléatoire est essentiel pour ajouter du réalisme et du caractère.


J'espère que ce tutoriel de conception sonore vous aidera à créer vos propres sons de moteur et vous donnera envie d'expérimenter avec ce merveilleux outil qu'est Phase Plant ! N'hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires ci-dessous.

La vidéo originale que j'ai posté sur YouTube

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Romain Raynal - Game Audio Artisan
Logo of Romain Raynal – Game Audio Artisan, composer and sound designer.
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